Logo éducateur canin

cours d’éducation et

Séances comportementales

Tarifs et présentation

Blog

Icon mail éducateur canin
Icon instagram éducateur canin
Icon facebook éducateur canin

Blog

Icon mail éducateur canin
Icon instagram éducateur canin
Icon facebook éducateur canin

QUELQUES ARTICLES À LIRE..

𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗛𝗜𝗢𝗧/𝗖𝗛𝗜𝗘𝗡 𝗔 𝗣𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗚É𝗡È𝗥𝗘𝗦

Les causes peuvent être multiples: 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘅𝗽é𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗻𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗮î𝘁𝗿𝗲…
Les rencontres se passent bien lorsque vos compagnons sont détachés. La laisse est un vecteur d’émotions, de vos émotions et si vous la tendez, vous envoyez un message de danger auquel votre chien risque de répondre en se montrant agressif faute de pouvoir évoluer librement.
Je sais que c’est difficile mais 𝗱é𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇, 𝗿𝗲𝗹â𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹è𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 et vous serez surpris de voir la 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿, 𝘀’𝗮𝗽𝗮𝗶𝘀𝗲𝗿.
Pour certains propriétaires ça demande un petit travail sur soi-même, mais ça vaut la peine 👍.
Si votre chiot se réfugie derrière vous à l’approche d’un autre chien, 𝗻𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀, 𝗻𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰é𝗺𝗲𝗻𝘁 (ou simplement “tout va bien”) et 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗰𝗮𝗹𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (ne restez pas figé et statique), appelez-le 1 fois pour donner l’impulsion, sortez de la situation anxiogène avec une 𝗮𝗹𝗹𝘂𝗿𝗲 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿é𝗲, c’est votre attitude qui donnera la réponse à votre toutou.
La réponse non verbal (𝗮𝘁𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲, 𝗱é𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲, 𝗰𝗮𝗹𝗺𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁) 𝗘𝗦𝗧 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 efficace et pertinente !
Et n’oubliez pas:
𝗩𝗢𝗨𝗦 Ê𝗧𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦 𝗟’𝗨𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟’𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘

LES APPRENTISSAGES S’OUBLIENT S’ILS NE SONT PAS PRATIQUÉS

 C’est vrai !
Alors bien-sûr le “assis” ne s’oublie jamais parce que c’est la consigne la plus facile et vous aimez la pratiquer au quotidien.
Très vite votre chien la maîtrise parfaitement et vous en plutôt fier non ? 😉.
C’est le parfait exemple pour vous expliquer que pour les autres apprentissages c’est exactement pareil ! 😜 Rien n’est acquis durablement s’il n’est pas pratiqué.
La marche en laisse, le rappel, le “pas bougé”, “tu laisses”… doivent être pratiqués très souvent au moins toutes les semaines et au mieux tous les jours sinon votre chien perdra en obéissance, c’est très IMPORTANT d’en prendre conscience ! 💪
Les résultats seront là si vous vous montrez assidu et constant.👍
Les cours d’éducation sont très bien mais il faut que VOUS mettiez en pratique entre les cours et aussi de manière continue quand les cours sont finis sous peine de devoir reprendre les bases 🥴 parce que certains comportements s’éteignent. La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent réapparaître si on les renforce.😁
À VOS MARQUES PRÊTS, ÉDUQUEZ !
Educateur canin, appretissage s'oublie s'il n'est pas pratiqué

CALMER L’EXCITATION DE SON CHIOT

1/ DÉPENSES PHYSIQUES
Sortez votre chien (hors du jardin) environ 30mns sur 2 périodes dans la journée. Ce temps sera adapté à l’âge et le niveau d’énergie correspondant à la race de votre chiot.
2/DÉPENSES MENTALES
Le jeu en autonomie et en interaction avec vous permettra une dépense mentale efficiente.
En autonomie : Ses dents sont en train de pousser il lui faut donc pouvoir satisfaire son besoin masticatoire (nerfs de boeuf, jouets divers, bâtons, pignes de pin…).
En interaction avec vous : profitez du jeu pour lui apprendre les bons comportements. Insérez du ON/OFF pour canaliser son excitation et éviter les débordements (stop, assis, pas bouger, lâche/donne).
3/ CONTRÔLE DE LA MORSURE
Le “NON” ferme associé au fait de se détourner du chiot 2 à 3 mns permet de couper l’interaction et suffisent la plupart du temps. S’il insiste trop et vous harcèle (ce qui arrive parfois), isolez-le 2 à 3 mns dans 1 petite pièce.
4/ LES ABOIEMENTS
Attention à ne pas entretenir et renforcer ce comportement sans le vouloir.
N’accédez pas à ses demandes si elles se font dans l’excitation et les aboiements.
Ex: il aboie pour rentrer, il vous interpelle à pleine voix pour jouer ou sortir, il veut attirer votre attention parce que qu’il a vu ou entendu quelqu’un, quelque chose…
Porposition: ignorez si c’est une simple demande d’attention, s’il est au jardin et réclame de rentrer adoptez une position droite et attendez que votre toutou redescende en tension. Le temps ne compte pas. Vous n’ouvrirez la porte que lorsqu’il sera calme. C’est ça le bon comportement !👍
S’il aboie au portail (et seulement s’il est suffisamment promené au quotidien), lui apprendre le “chut”, le rappel et en dernier recours l’isoler pour 5 mns et recommencez si nécessaire.
Passez du bon temps avec votre compagnon, sortez, jouez, communiquez et développez la complicité, je sais que tout ira bien 😉😁💕
SOYEZ COHÉRENT ET CONSTANT  🤗
Education canine, savoir canaliser l'excitation de son chiot

MON CHIEN OBÉIT DEDANS MAIS PAS DEHORS

DPourquoi ?
Vous n’avez pas généralisé les apprentissages de façon graduelle.
Il faut:
– d’une part renforcer les apprentissages 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 à la maison en ajoutant de la difficulté (règle des 3D (Durée, Distance Distractions abordée dans une autre parution)
– d’autre part généralisez ces apprentissages une fois qu’ils sont bien maîtrisés à la maison. Pratiquez dans le jardin où dans une cour sans beaucoup de stimuli (bruits, mouvements). Si et seulement si votre compagnon maîtrise parfaitement les consignes, passez dans un environnement de plus en plus stimulant.
Soyez attractif pour votre chien (jouet ou friandises) et patient, les progrès se verrons sur plusieurs semaines… mois.
LE CONSEIL :
Le temps ne compte pas, seul le résultat est important👍👍
Comportementaliste canin, désobeit

LA VISION DE VOTRE CHIEN

 Le saviez-vous ?
À la naissance le chiot est aveugle. Ses yeux s’ouvrent vers 15 jours et sa vision sera définitive à 3 mois.
Sa vision des couleurs est très approximative. Son spectre rassemble une palette du jaune au bleu ce qui lui donne une vision plus claire et moins détailée que la nôtre. Son acuité visuelle (vision de loin) est 3 fois plus faible que la nôtre. Il voit aussi très mal les détails de près et les contours des objets immobiles quelque soit leur distance. En revanche la vision nocturne est bonne  grâce au pouvoir de dilatation de la pupille et à une couche de cellules réfléchissantes.
Le champ de vision est large puisque situé entre 250° et 280° (160° pour l’homme).
Le chien est capable de voir les mouvements au ralenti à 50 images/seconde (contre 16 images/s pour nous) ce qui lui permet un temps de réaction plus court que le nôtre.
Ces paramètres sont à tenir compte en éducation car tout geste involontaire pourrait être pris pour un ordre.
🤓
chien Canicaro, seance d'education et comportementaliste blog

L’ÉDUCATION EN MÉTHODE POSITIVE

L’ÉDUCATION EN MÉTHODE POSITIVE pour progresser graduellement mais sûrement 👍

Encouragez, félicitez, récompensez sans modération pour accompagner votre compagnon.
Imaginez les marches d’un escalier qu’il lui faut gravir pour Grandir et Apprendre les bons comportements.
Faites preuve de patience et répétez les enseignements chaque jour.
Quand votre chien a intégré parfaitement la 1ere étape et seulement à cette condition, passez à l’étape suivante en compliquant l’exercice avec de la Durée, Distance et des Distractions 😊 stimuli) à doses graduelles là aussi.

Sur la photo Naya apprend à conduire la tondeuse … Gros challenge ! 😁👍

chien Canicaro, seance d'education et comportementaliste blog

1 PROBLEME, DES SOLUTIONS !

𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗯é𝗯é 𝗴𝗼𝗹𝗱𝗲𝗻 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗶𝗲𝘃𝗲𝗿 avait une 𝗽𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗹𝘆𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 en général et même de celles de ses propriétaires garées dans l’allée du garage.
J’ai demandé à la famille de travailler avec moi et nous avons pu 𝗱é𝘀𝗮𝗺𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀 en 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲 sur l’𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 des voitures et de plusieurs é𝘃é𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳𝘀.
La 𝗴𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝗲 et son 𝗲𝗻𝘁𝗵𝗼𝘂𝘀𝗶𝗮𝘀𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂 nous ont permis de régler ce problème en 1 séance.
𝗥é𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁: 👍

VOUS SOUFFREZ DE CYNOPHOBIE ? peur des chiens

Vous éprouvez une peur irrationnelle et 𝗱é𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿é𝗲 des chiens.
Cette peur survient suite à un traumatisme survenu dans le passé (vous avez été mordu, vous avez vu une personne se faire mordre, vous avez assisté à une bagarre entre chiens…) ou parce que l’un de vos parents vous a 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲𝘂𝗿 ou encore seulement par 𝗺é𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 de l’animal.
Cette peur excessive des chiens devient handicapante dans la vie de tous les jours lorsqu’elle génère des 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’é𝘃𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : vous éviter de croiser un chien. Vous préférez faire un détour et changer de trottoir. Vous n’êtes pas à l’aise en société et faite une fixation si un chien se trouve à proximité. Votre cerveau traduit cette présence comme une 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗺𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁𝗲 avec l’envie de vous enfuir.
𝟰 𝗔𝗦𝗧𝗨𝗖𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗜𝗗𝗘𝗥 À 𝗦𝗨𝗥𝗠𝗢𝗡𝗧𝗘𝗥 𝗖𝗘 𝗦𝗧𝗥𝗘𝗦𝗦:
É𝘃𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝘅𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅. Il peut interpréter ce geste comme un défi d’autorité
𝗡𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻. Souvent ce mouvement est perçu par le chien comme une invitation à rejoindre la personne pour jouer ou comme une attitude de méfiance.
𝗡𝗲 𝗰𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀, 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀. Le message que vous envoyez est le contraire de ce que vous pensez. Le chien interprète ces cris et gesticulations comme une 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 à 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿. Il va donc venir vers vous en courant, sautant par excitation et pour répondre à votre sollicitation.
𝗜𝗴𝗻𝗼𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻. C’est l’attitude principale à adopter. 𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗲𝘇, 𝗶𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗲𝗿𝗮 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶. Il viendra peut-être vous renifler puis repartira aussi sec.
𝗢𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇-𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, il n’est pas si éloigné de vous dans les émotions.
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗿ê𝘁, avec un ami ou un comportementaliste, approchez un chien, adulte calme, pour commencer.
𝗠𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗶𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽é𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 toujours encadré par un proche ou un professionnel canin. Petit à petit 𝗼𝘀𝗲𝘇 rencontrer 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝘂𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗼𝘁𝘀 aussi qui sont moins éduqués et plus imprévisibles.
𝗖𝗢𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡: VENEZ EN PARLER (enfants à partir de 10 ans)
améliorez votre 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻𝘀 et votre communication avec eux afin de vous apaiser en toute situation et peut-être de découvrir ce 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗱’𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁é qui unit le meilleur ami de l’Homme à l’Homme. 👍😁

MON CHIEN REFUSE L’AUTORITÉ 🤔

Faut-il être autoritaire avec les chiens à forte personnalité ?
(certains diraient dominant mais un chien ne l’est jamais envers toutes les ressources).

POURQUOI ?
QUELLE RELATION VOULEZ VOUS CRÉER AVEC VOTRE COMPAGNON?

La notion de fermeté envers un animal entre en jeu uniquement si le chien fait une bêtise ou vous désobéit dans une situation donnée. Le ton et l’intonation se durcissent à titre exceptionnel.

Si vous utilisez un ton autoritaire pour tout et tout le temps cela éloigne votre chien de vous et vous passez à côté de la relation. Votre attitude le stresse, résultat il se détourne et vous pensez qu’il vous ignore ou qu’il vous nargue (anthropomorphisme). Il est juste mal à l’aise et de ce fait adopte une attitude quasi d’évitement.

Changez de vision et faîtes jouer votre intuition : ET SI VOTER CHIEN ÉTAIT VÔTRE MEILLEUR AMI? Comment lui parleriez-vous?

Un ton bienveillant et amical est à prescrire sans modération. Si le chien bouge lors d’un exercice, ne pas se crisper ou monter le ton. Remettez le chien à sa place et recommencez. N’oubliez pas de féliciter et récompenser ++ !!

Donnez lui envie de vous écouter, vous suivre, vous obéir.
LA COMPLICITÉ et L’ENTHOUSIASME sont les SOLUTIONS 👍

Si vous voulez modifier une attitude, le détourner d’un mauvais comportement, proposez-lui quelque chose d’autre et tout ira bien.

Construisez le lien sur le respect et la confiance C’EST LE SECRET ! 😁

CONNECTEZ-VOUS A VOTRE CHIEN

𝗡’𝗢𝗨𝗕𝗟𝗜𝗘𝗭 𝗣𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗘𝗖𝗧𝗘𝗥 𝗮𝘂𝘅 ê𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 qui vous entourent.
𝗦𝗼𝘂𝗿𝗶𝗲𝘇 à 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻, il saura que vous êtes apaisé, disponible pour échanger via les caresses, le jeu ou juste être là présent et connecté à lui.
Passez de la connexion virtuelle à une 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 et tellement riche si on veut bien s’en donner la peine.
Mon travail est d’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 à é𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 à 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 à 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘀’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 davantage pour donner à leur chien la place qu’il mérite. Croyez-moi il vous le rendra au centuple !
Votre chien est 𝗩𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗔𝗠𝗜! Créez du lien, sortez, jouez, faites du sport, appréciez les balades en pleine nature, ouvrez les yeux et regardez faire votre chien. Il savoure chaque odeur, chaque bruissement, chaque effleurement d’herbe ou la fraîcheur d’une baignade improvisée. 𝗜𝗹 𝘃𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁, alors si ça, ce n’est pas une sacrée leçon de vie, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! 😉😁
Comportementaliste canin cestas (gironde)

CONSEILS, ACCOMPAGNEMENT, SOUTIEN AU QUOTIDIEN.

Mise en place des règles de base à la maison, transmission d’un mode de communication opérationnel, création du lien de confiance, mise en pratique des exercices d’autocontrôle et de frustration.

CONTACT

Icon mail éducateur canin
Icon telephone éducateur canin
Icon facebook éducateur canin
Designed by Studio Novia Graphisme | StudioNovia